Horseathlon

Le dimanche 13 juin, j'ai pu assister à une compétion de Horseathlon. C'est grâce à Maude Schaerrer, qui y participait, que j'ai entendu parler de l'événement. Je suis donc allée prendre des photos de son parcours, mais aussi des autres participants.

Le Horseathlon est un concept de formation qui se décompose en 7 piliers, qui représentent les 7 domaines de base de la formation d’un cheval : la sérénité, le travail mené, le travail monté, le cirque ou dressage en liberté, la longe, la gymnastique ou dressage et les savoirs du cavalier. Pour chacun de ces piliers, il existe 10 "levels" à valider pendant des cours.

Il existe plusieurs types de compétions. Généralement on distingue des parcours où seuls la "sérénité" et le "travail mené" sont évalués, et d'autres où se rajoute le "travail monté". Pour chacun de ces 3 piliers, le cavalier et son cheval ont 5 exercices à réaliser notés sur 10 point, 10 étant le maximun. De plus, l'attitude du cheval sur l'ensemble du parcours et le comportement du cavalier sont également évalués, sur 10 points chacun. Une compétiton permet aussi aux cavaliers de valider les premiers "levels" dans le "travail monté", la "sérénité" et le "travail mené", sans passer par des cours.